élevage de Mérens et balades à cheval dans le 86

Balades et randonnées à cheval, à poney, en calèche, toute l'année.

BIENVUE AU DOMAINE DILKI

La ferme s’étend sur une centaine d’hectares qui accueillent une cinquantaine de chevaux et poneys et une soixantaine de bovins.

Après plus de 20 ans de pratique de l’équitation d’extérieur, nous décidons, en 2000, de faire naître et d’élever nos chevaux de randonnée. Le Cheval de Mérens s’impose grâce à ces nombreuses qualités. L’élevage s’agrandit petit à petit.

Souhaitant partager notre passion, faire connaître les qualités de nos Mérens et améliorer leur confort, nous déménageons au Vigeant en août 2007. Plusieurs nouvelles activités se mettent en place : le tourisme équestre, l’élevage de vaches Limousines.

À CHEVAL, À PONEY, EN CALÈCHES : DES PROMENADES TOUTE L’ANNÉE

C’est dans un cadre privilégié et convivial que vous observerez la nature et partagerez une expérience unique de complicité avec le cheval.

Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau d’équitation, vous pourrez découvrir et pratiquer l’équitation et l’attelage à votre rythme et en toute sécurité grâce à :

  • Un encadrement diplômé spécialement pour l’équitation d’extérieur,

  • Des Chevaux de Mérens, experts en extérieur,

  • Des poneys gentils, calmes et dociles avec les enfants,

  • Des selles adaptées à la promenade et à la randonnée,

  • Des chemins de balades calmes et agréables.

Nos règles d’or : Sécurité – Convivialité - Respect du cheval

Nous proposons différentes activités :

  • Balade de 1h, 2h, 3h

  • Randonnées de un à plusieurs jours

  • Goûter poney

  • Journée pique-nique

  • Entraînement au TREC

  • Animation de fête de village : marché de Noël, 14 juillet, vide grenier, kermesse…

LE CHEVAL DE MERENS : une race à sauvegarder

Un cheval idéal, polyvalent agréable sous la selle et à l'attelage, pour la pratique de l'équitation de loisir ou de compétition, dans des disciplines très variées.

Depuis plusieurs années, nous utilisons le cheval de Mérens sous la selle et à l’attelage. Cette expérience nous a permis d’apprécier leurs nombreuses qualités.

Grâce à son passé sauvage, le cheval de Mérens offre des qualités exceptionnelles de rusticité, de résistance et de puissance. C’est un cheval douxdocilebien équilibré. Il est facile à débourrer, à monter et à atteler. Il s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux cavaliers confirmés. Il sait se faire apprécier des enfants et des adultes.

Sa polyvalence lui permet de tout faire : randonnée, endurance, obstacle, dressage, voltige, attelage, spectacle… Il excelle particulièrement en T.R.E.C. monté et attelé. Sa rusticité en fait un cheval facile à élever en plein air. Il ne connaît pas les problèmes de santé.

Nos étalons Mérens agréés pour la monte publique : 

Maestro d’Olmes a été Champion de France Junior et Vice-Champion de France Senior au Concours Nationaux Modèles et Allures de Bouan (Ariège). Il est Qualifié Loisir par les Haras Nationaux. 

Cador d'Alby a été Champion National des Entiers de 2 ans et Vice-Champion Espoir au Concours National Modèles et Allures.

LES MASCOTTES

Bichette des Granges, trait Poitevin Mulassier : sélectionnée à 3 ans pour le Concours National Modèle et Allures. Bichette est dressée pour être montée et attelée à une calèche.

L'âne Bambi : toujours de bonne humeur et docile, Bambi accompagne les randonneurs à pieds ou à poneys. Il transporte les pique-niques et autres bagages. 

Valérie et Didier seront heureux de vous accueillir !

Contactez l'éleveur

GAEC DOMAINE DILKI